Voyage au coeur de notre petite vie pas si tranquille

11 juin 2016

1ère Communion ET Confirmation de Maxence

Vous avez bien lu!!!! Et oui, Maxence a eu le privilège de faire ses 2 sacrements en même temps.A l'Ile Maurice on fait la 1ère Communion en Ce2 et la Confirmation en Cm2. Alors Maxence étant en Cm2, il a suivi le catéchisme pour la Confirmation et vu qu'il n'avait pas fait sa 1ère Communion, il a suivi un petit rattrapage et a pu communier avec ses camarades.

DSC_6893DSC_7351DSC_7341

Pour lui, évidemment, c'était sa 1ère Communion avec le père Goupille et sa confirmation donnée par Monseigneur Maurice PIAT,11ème Évêque de Port-Louis.DSC_7082

Une cérémonie très enjouée, des chants divers et variés, en créole, en anglais, en français et même en hébreu !!!

photo groupe 1

Souvenirs de cette journée

Maxence bougie portrait

Maxence accompagné de sa marraine de confirmation Juliette.

Juliette et Max 2

Juliette et Max 3gd

Maxence et Hugo 4 cadrée

Maxence et son ami Hugo.

Pour l'occasion, il a fallu quand même marquer le coup même si nous réitérerons la célébration le 3 Juillet en France.

Photo souvenir avec nos invités du jour. Julie étant derrière l'appareil ;-)

Merci à tous d'avoir partagé cette journée doublement importante avec Maxence !

groupe

7 mars 2016

Maha Shivaratree

Aujourd'hui nous sommes allés au temple Hindu de Triolet avec Jyoti qui nous avait convié pour voir l'animation de cette fête hindu qui s'étale sur plusieurs jours ici à Maurice.Ce jour-là, c'était le retour des kanwars au temple.

Jyoti, Sheetal et Félix

L'info culturelle tirée du guide du routard :

"Maha Shivaratree est l'une des fêtes auxquelles la communauté hindoue de l’île Maurice témoigne le plus de ferveur. Elle a lieu en l’honneur du dieu Shiva. D’après le calendrier lunaire, elle est célébrée le jour sans lune du mois de phalguna. Rendez-vous au lac sacré de Grand Bassin, destination de tout dévot qui entame le pèlerinage de Maha Shivaratree sur la route de Bois Chéri. Maha Shivaratree signifie « la nuit du Seigneur Shiva ». La prière dure toute la nuit.
Shiva est l’un des trois maîtres de la sainte trinité hindoue. C’est le dieu terrible. Symbole contradictoire, il est à la fois créateur et destructeur de la divinité.

Sur l’île Maurice, pendant les dix jours qui précèdent la Grande Nuit, les croyants s’abstiennent de manger de la viande, de boire de l’alcool, et restent chastes. Tous les jours, ils font des prières et implorent la protection de Shiva.

Trois jours avant la grande nuit de Shiva, l’île Maurice offre un tableau unique avec ses milliers de fidèles qui partent des quatre coins de l’île et entreprennent à pied un gigantesque pèlerinage sur la route de Bois Chéri, chantant des prières saintes. Les fidèles se rendent ensuite en procession de Bois Chéri au lac sacré Grand Bassin. Par groupes, les pèlerins vêtus de blanc portent sur leurs épaules leur kanwar qui a été préparé avec soin : cette sorte d’autel ou d’arche traditionnellement construit en bambou, est décorée de fleurs de papier rouge et blanc, de clochettes multicolores, de guirlandes, de petits miroirs et de représentations de Shiva.

Pendant ce pèlerinage, hommes, femmes et enfants chantent la gloire de Dieu. Le Maha Shivaratree fournit une belle occasion de relations sociales, avec la participation des Mauriciens de différentes confessions religieuses. Habitués à ce pèlerinage annuel, ils offrent, au bord du chemin, rafraîchissements et nourriture aux fidèles en route vers le lac sacré. La fraternité, l'égalité et la solidarité animent tous les esprits.

En arrivant au Ganga Talao, les pèlerins prient et versent de l’eau sur le shiva lingam, pierre sacrée le représentant. Tout au long de la Grande Nuit qui suit l’arrivée des pèlerins le quatrième jour, les dévots s’efforcent de satisfaire Shiva en jeûnant, en lisant des textes sacrés et en faisant des offrandes. Puis, selon la coutume, pour clôturer le jeûne et l’hommage à Shiva, les pèlerins partagent un repas composé de dattes, noix, patates douces et riz pilé."

De notre côté nous avons mangé sur place des puri doll avec un genre de riz au lait assez liquide dedans. Pas mauvais mais l'association "galette type Fajita" plus du riz, c'est bien bourratif.Et puis d'un point de vue purement technique ce n'était pas très facile à manger!

Un petit moment live:

23 février 2016

Les 7 cascades ou notre Koh-Lanta à nous...

Lors de nos vacances de Février, je voulais faire un peu de tourisme vert et proposer aux grands des randonnées dans la jungle mauricienne. Nous avons donc pris nos sacs, un guide et nous nous sommes atelés à faire la rando des 7 cascades!

Ce sont les fameuses Tamarin Falls. En réalité il y a 10 cascades ( la plus grande à une hauteur de 65 m!) mais nous avons opté pour la formule raccourcie de 4 cascades qui fut bien suffisante avec les garçons. Le sentier traverse la forêt tropicale primaire mauricienne. Un petit gout de paysage réunionnais pour ceux qui souhaitent découvrir autre chose que les plages... Elles se situent dans les environs de Quatre-bornes à 10 mns de marche de la station de terminus d'Henrietta.

Randonnée avec guide obligatoire et à partir de 6 ans, selon le GDR. Je dirai tout dépend de leur forme physique et de leur maturité car c'est tout de même hyper impressionnant. Et il n'y a pasde barrières de sécurité... Donc avec mes pré-ados c'était très bien. Je ne les aurai pas emmené à 6 ans pour ma part...

Vu d'en face de notre petite escapade.Remarquez comme le soleil éclaire la forêt et notre futur parcours.Elles sont quand même impressionnantes ces cascades, imaginez vous marchant au sommet de l'une d'elle...je confirme c'est flippant !

IMG_20160223_102317L'équipe au départ avec le bel arrière plan de la vallée . Puis, arriva la 3è cascade avec son escale baignade. Le soleil commençait à être fortement caché par les nuages. Les garçons s'en moquent et sautent dans l'eau. Les mamans, quant à elle, préfèrent regarder sans se mouiller...

IMG_20160223_113921IMG_20160223_113027

Puis nous arrivons à la cascade pause dej. Nous mettons les pieds ds l'eau avant de prendre notre casse-croute bien mérité. Un petit fish spa. Et là, nous qui pensions prendre notre petit pique-nique tranquillement au bord de l'eau puis nous baigner à notre tour dans le bassin, la pluie! Puis pas une petite pluie non un gros déluge. On s'abrite comme on peut, on est trempé. IMG_20160223_121209

Une acalmie, nous peret de reprendre le chemin pour rentrer, et bam redéluge lors de la remontée. Des coulées de boues dévalent sur nous, la pluie nous détrempe, les pieds glissent, on s'agrippe aux branches et on presse le rythme. Nous sommes arrivés en haut épuisés et trempés jusqu'aux os.Les cuisses en feu pour ma part! La bonne nouvelle: au moins les moustiques nous ont laissé tranquille durant l'épisode "mouillé". On s'est bien senti en mode Koh-Lanta! L'épisode fut dur mais au regard du sourire d'Ulysse, il a plu!

La fine équipe de retour à la voiture dégoulinante. Photo rapide car les moustiques eux n'attendent pas ;-)!

22 décembre 2015

Les retrouvailles avec les copains

Nous voilà tout juste posés sur le sol français,et nous convions les amis d'Ulysse et Maxence à dormir et passer la journée à Poigny-la-Forêt. Et oui avec Noël, il n'y avait pas vraiment d'autres possibilités pour les voir...et  vu que ce moment avec les copains était attendu depuis des semaines, depuis notre déménagement, il était impératif de satisfaire cette attente interminable, cette séquence émotion tant révée - là il faut la bande son avec les violons-.

Bref, nous voici avec 3 nouveaux pensionnaires pour 24h. Des retrouvailles, des rires, des jeux, des discussions sans fin,du foot, du trampoline, bref le bonheur ! ça se voit sur la photo, non???!!! Mais évidemment un gros vague à l'âme au moment de les quitter...Heureusement qu'il existe de nouveaux moyens de communication très élaborés et high tech pour se voir, se parler ou s'écrire même de l'Ile Maurice. Encore faut-il les utiliser... au fait on a un numéro de téléphone français si celà vous intéresse en plus du skype, du email...Côté techno on est équipé donc pas d'excuses!

Un merci spécial à Paï et Maï pour avoir accueilli sous leur toit cette bande de joyeux lurons!

19 décembre 2015

Expo des œuvres de Noël de Félix.

Aujourd'hui nous avons eu droit à l'exposition des beaux travaux de Noël de Félix et de ses camarades de Petite Section. Il était très fier de nous montrer ses oeuvres P1070169

et  SA lettre !! ;-) P1070172

14 décembre 2015

Piou Piou

Mercredi matin en partant à l'école les enfants ont trouvé une petit oisillon tombé du nid qui respirait encore. Etonnant vu la chute qu'il avait faite et sur les dalles qui plus est. Bref, je l'ai ramassé et je m'en suis occupée comme une bonne samaritaine que je suis. L'amie des bêtes, c'est moi vous ne le saviez pas ;-)

Bref, baptisé Piou-Piou, et après renseignements, ce petit oiseau avait qqs jours et ses chances de survie minces. Mais il a tenu quelques jours tout de même.Il avait pris des plumes et on en prenait soin. Petites vidéos 4 jours après les photos.

Malheureusement, il a pris un coup de froid dimanche et est mort mardi matin... RIP Piou piou, on s'était attaché à ce petit cuicui.

C'était un martin triste et serait devenu comme ça plus grand.Description de cette image, également commentée ci-après Plus d'infos , ici.Il parait qu'on peut lui couper le filet de la langue et il peut répeter des phrases. C'est un oiseau qui n'hésite pas à rentrer dans les maison pour visiter et voire chaparder.Il saute beaucoup sur ses 2 grandes pattes. Famille des pies peut-être?

Et vendredi soir nous en avons trouvé un autre plus grand mais encore trop jeune pour voler grâce aux enfants d'amis.Peter - comme Peter Pan-est resté dormir dans un carton puis est reparti le lendemain . Ses parents auront réussi à le récupérer? On ne l'a plus vu dans le jardin.

C'était notre aventure de ces derniers jours. Triste histoire mais bon c'est la vie...

13 décembre 2015

Journée avec les dauphins et nos chers voisins

Et nous voilà repartis à la rencontre des dauphins! Un rendez-vous que je ne raterai pour rien au monde. Tant de magie ! Alors quand Philippe ( notre voisin-ami- nous a proposé d'y aller avec ses parents, en visite à l'Ile Maurice pour les fêtes, nous avons bien sûr accepté avec joie- sauf Maxence qui lui a préféré rester pour l'anniversaire d'un ami " de toutes les manières j'en ai déjà touché un", blasé va...- Pour le coup c'était peut-être mieux comme ça et plus calme pour nous ;-).

nousP1070128

Alors RV à la plage de la preneuse puis direction Albion où les dauphins voguaient. Quelle surprise! Il n'y avait pas un banc comme la dernière fois mais au moins 3 à 4 groupes. Et la magie opéra. Préparation et on saute!. Les dauphins restent en dessous et on les voit passer en dessous.Puis on nage avec eux ou l'inverse mais le temps s'arrête et l'on admire ces magnifiques cétacés et leurs bandes blanches et grises. Quel spectacle. Encore mieux que la première fois.

P1070130P1070132sur le bateaucascade

Une belle cascade.

P1070137https://youtu.be/8s2uqRqZckY

Puis une halte au Crystal Rock et dans un petit resto sur la plage. Miam.

Merci de nous avoir permis de partager cette belle journée les Gourdelier :-)

12 décembre 2015

La régate des CM2

Aujourd'hui c'était la fameuse régate des CM2 à laquelle Maxence participait. Non mais le chanceux, quand même. Il a fait 5 séances de voile avec l'école. C'est pas extraordinaire ça! Franchement je pense que c'est une super chance.

ecoledunord-voile-2015-cm2A-034

A l'entraînement

ecoledunord-voile-2015-cm2A-021ecoledunord-voile-2015-cm2A-014ecoledunord-voile-2015-cm2A-009

La régate!

regateEDN-ligue1-001

regateEDN-medailles-009

Max est un peu déçu car il s'est fait refuser la priorité par un camarade - qui a pour le coup transgresser les règles, si j'ai bien tout saisi-  et après le cross, encore une fois ce fut difficile à digérer... C'est trop injuste :-( Notons l'excellente 1ère place de son copain Hugo et la belle 5ème place d'Eli!

12399162_537574433066297_1279120672_n

Et nous pendant les va et vient entre le Grand Bay Yacht Club et le Beach House, et les changements d'équipe et bien on selfiait avec Pascale, la maman d'Eli !!!

5 décembre 2015

Mauritius Golf Master à Anahita

Dimanche, nous sommes allés à Anahita, où se déroulait une compétition de golf.

Il y avait une porte ouverte au public alors avides de nouvelles expériences, nous y voilà! Sous un soleil de plomb mais une brise forte agréable et dans un cadre magnifique, nous avons pu suivre les derniers départs du Mauritius Golf Masters. Place aux images.

Et pour finir, l'un des golfeurs que nous avons suivi a appelé les garçon ste leur a dédicacé l'une de ses balles. Ils posent fièrement avec ;-)

Après de longues discussions sur l'identité de ce fameux "Odir Otapi" et après recherche sur le net, pour les amateurs, il semblerait qu'il s'agisse d'un golfeur du nom de Adrian OTAEGUI. Selon la brochure, palmarès sur le Tour Européen : 6ème du Tshwane Open 2015 6ème du NH Collection Open 2014 2ème du Kazakhstan Open et du Rolex Trophy en 2013 Adrian OTAEGUI Né le : 21/11/1992 Résidence : Dubai, United Arab Emirates Devenu pro en : 2011. Selon le palmares monde, il parait dépassé ... Voilà pour l'instant culture sportive.

Pour se rafraîchir et profiter des plages du coin, nous avons fait une petite halte à Trou d'Eau Douce.La plage mériterait un petit nettoyage d'algues/coraux - aïe, aïe les pieds- mais sinon ce fut très agréable avec une eau délicieusement chaude et un paysage toujours enchanteur.

Et pour finir, retour, douches, marché de Noël de l'Ecole ( bon on a rien vu, trop pressés et un Félix à surveiller) et apéro avec les amis! Une belle journée!

5 décembre 2015

PORLWI by light

Ce soir, débutait l'évènement culturel de cette fin d'année. Un grande première intitulé "PORLWI, by light", une mise en scène en lumière - vous l'aurez deviné-, en sons et en arts ( musique, peinture, ...).

Port Louis

Nous avons déambulé dans la ville avec nos amis et nos chers et tendres bambins armés de leurs trotinettes (encombrantes certes mais salvatrices également). Port Louis était de sortie. Un monde incroyable !!!!

L'Assemblée Nationale devant la Place d'Armes.

Les jardins de Mahé Place d'Armes

Toute la rue était bondée de monde !!! Oui vous voyez bien, bondée jusqu'au bout!

Des pirogues suspendues entre les immeubles, illuminées façon photophore. Magnifique.

Du Street Art avec des peintures sur les murs de la ville!

IMG_9384IMG_9379IMG_9380

Illuminations sur la façade du Théatre de Port Louis.De la ballerine à l'opéra en passant par les influences chinoises, indiennes et créoles. Un mapping extraordinairement beau!

La Mosquée

musée d'histoire naturelle

Le musée d'Histoire NAturelle avec le Dodo projeté dessus!

Les jardins de la compagnie

festival-porlwi-17-1400x650

Le port avec vue sur le caudan - nous n'avons pas pu y accéder trop loin du centre où nous étions-

Une belle sortie.

Et une petite dernière sur le chemin du retour. Je trouvais cette déco d'école très réussie ;-)